Accueil / Achievements / Références / Géotechnique / Construction de 313 Logements

Construction de 313 Logements

LA VALETTE DU VAR 83
31/12/2008
SEMEXVAL

Problématique / contexte

Les vieux bâtiments du centre mobilisateurs 94 ont été démolis. Le nouveau projet consiste en la reconversion du Centre Mobilisateur 94 en un Parc habité durable comprenant 16 bâtiments de logements de type R+2 à R+3 (C1 à C16) avec un niveau de sous-sol enterré à semi-enterré (places de stationnement et caves) et 40 villas individuelles en bande ou jumelées dont certaines avec piscine (V1 à V40).

Type d’étude

ERG a réalisé une étude géotechnique d’avant projet basée sur la réalisation de sondages au tractopelle, sondages pressiométriques, essais en laboratoire…

Cette étude a permis de préciser le contexte géologique et les caractéristiques géotechniques du site, d’apprécier ponctuellement le niveau de la nappe phréatique, de préciser la classification des sols d’assise et leur aptitude au gonflement ainsi que les conditions de réutilisation des matériaux du site en remblai (et/ou couche de forme), de proposer, dans leurs principes, les solutions de fondation à envisager pour la construction des futurs ouvrages projetés (bâtiments et villas) et les recommandations relatives à l’assise des dallages (NFP 11-213) et donner les premières recommandations relatives à l’assise des futures voiries avec un pré dimensionnement de la structure de chaussée de la voirie principale.

ERG a réalisé dans un deuxième temps une étude de conception de projet, proposant une synthèse hydrogéologique avec l’établissement de cartes piézométriques représentant les niveaux de la nappe (EB-HE-EE), la détermination des caractéristiques des systèmes de drainage permettant de rabattre et drainer la nappe sous le niveau des ouvrages C1 à C16, les points d’exhaure et l’estimation des débits pour prédimensionner les éléments constitutifs des réseaux de drainage .

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet

Pellentesque tempor lorem a lacus vulputate nec sagittis massa blandit. Suspendisse hendrerit neque at risus convalli...