Accueil / Achievements / Références / Environnement / Projet de réaménagement de site

Parc à Hydrocarbures de Saint-Joseph

AJACCIO 20
01/01/2010
GENIE DE l’ARMEE

Budget : 29 000 €

Problématique / Contexte

Le Ministère de la Défense envisage la cession du site du parc pétrolier de Saint Joseph localisé à flanc de colline à Ajaccio. La ville est intéressée pour y créer des logements collectifs de type R+5 avec 1 ou 2 niveaux de parkings souterrains sur les coteaux et l’hôtel de police en contrebas. Le terrain, d’une superficie d’environ 8 ha, accueille notamment 4 réservoirs d’une capacité de 4000 à 5000 m3 creusés dans le granite à flanc de colline, reliés à 2 stations de pompage par des canalisations aérienne.

ERG ENVIRONNEMENT a été missionnée afin d’identifier d’éventuelles contaminations du sol et du sous-sol et d’élaborer un plan de gestion permettant de déterminer les éventuelles mesures de réhabilitation à mettre en œuvre afin de rendre l’état « environnemental » du sol compatible d’un point de vue sanitaire avec les usages futurs du site.

Type d’études mise en œuvre

  • Synthèse documentaire des données historiques et environnementales existantes et élaboration du schéma conceptuel d’exposition par rapport à l’usage futur
  • Réalisation d’investigations complémentaires de terrain afin dévaluer les risques par inhalation des futurs occupants)
  • Mise en œuvre d’un plan de gestion et d’une ARR

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet

Pellentesque tempor lorem a lacus vulputate nec sagittis massa blandit. Suspendisse hendrerit neque at risus convalli...