Accueil / Achievements / Références / Environnement / Projet de Centre Urbain

Réhabilitation de la zone industrielle Anatole France en Centre Urbain

LA TRINITE 06
01/10/2008
CANCA

Budget : 6 850 €

Problématique / Contexte

La CANCA avait envisagé de réhabiliter le quartier de la zone industrielle Anatole France afin d’y implanter le terminus d’une ligne de tramway et d’y aménager un projet urbain prévoyant la création de logements, commerces, bureaux et parkings. Le site, d’une superficie d’environ 7,5 hectares, accueillant des activités industrielles potentiellement polluantes, ERG ENVIRONNEMENT a été missionnée afin d’estimer l’ampleur de la pollution du site et des coûts de réhabilitation engendrés sur la base d’études documentaires dans la mesure où le Donneur d’Ordres n’était pas propriétaire du terrain.

Type d’études mise en œuvre

Une étude historique a tout d’abord été réalisée sur la base de la visite du site, de la consultation des archives et de l’enquête auprès des occupants du site et d’anciens afin d’établir une cartographie des risques de contamination potentielles selon les activités s’étant succédées.

A l’issue, un SCE complet présentant tous les scénarii pouvant être envisagé sur le site en fonction de la nature des contaminations potentielles (volatiles ou non) et des usages envisagés.

Un plan d’implantation des sondages a également été proposé dans le cas où le projet serait retenu.

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet

Pellentesque tempor lorem a lacus vulputate nec sagittis massa blandit. Suspendisse hendrerit neque at risus convalli...